Yannick Nézet-Séguin transforme le Metropolitan Opera de New York de fond en comble
Radio-Canada
Yannick Nézet-Séguin est en train d'opérer une petite révolution au sein du Metropolitan Opera de New York (Met).
Lorsque le chef d'orchestre de 48 ans se penche en avant pour tendre les bras et accentuer le vibrato ou s'étire haut pour un fortissimo lors d'un concert, les semelles rouges de ses Christian Louboutin en cuir verni deviennent visibles.
Il quitte presque le sol, un contraste visuel avec les dernières années de son prédécesseur James Levine, qui dirigeait assis depuis 2001, et depuis un fauteuil roulant motorisé lors de ses cinq dernières saisons en raison de la maladie de Parkinson.
J'ai toujours l'impression que nous sommes au début de notre voyage ensemble, a déclaré Yannick Nézet-Séguin lors d'une pause de répétition la semaine dernière. Je peux peut-être apprécier l'évolution de notre compréhension de la musique, de la compréhension commune et de la confiance, donc ça ressemble beaucoup plus – je déteste dire l'orchestre de Yannick, parce que ce n'est pas de cela qu'il s'agit – je ne suis là que pour organiser les choses.
Terminant sa cinquième saison en tant que directeur musical, le Québécois conduira le Met pour sa première tournée internationale depuis 2011 et dirigera des concerts du 27 juin au 2 juillet à Paris, Londres et Baden-Baden, en Allemagne.
Yannick Nézet-Séguin a dirigé huit nouvelles productions et cinq reprises en tant que directeur musical, parmi les 23 mises en scène qu'il a dirigées depuis ses débuts en 2009.
Directeur musical de l'Orchestre de Philadelphie depuis 2012-2013 et de l'Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000, Yannick Nézet-Séguin s'est associé au directeur général du Met, Peter Gelb, pour orienter le Met, âgé de 140 ans, vers une musique plus contemporaine, dans le but de toucher un public plus large.
Pendant des années, le Met était synonyme de James Levine, sa principale étant ce directeur musical ou artistique de 1976 à 2016, connu pour ses cheveux touffus et l'accent qu'il mettait sur Verdi, Wagner et Mozart.
À l'exception de l'Orchestre philharmonique de Vienne, les grands orchestres ont besoin de directeurs musicaux pour créer des forces unificatrices sur le plan artistique, a déclaré le directeur général du Met, Peter Gelb. Il s'agissait toujours du même groupe de musiciennes et de musiciens merveilleux, mais il était artistiquement sans gouvernail, sans avoir de directeur musical.