Yannick Nézet-Séguin, Justin Bieber et Drake en nomination aux prix Grammy
Radio-Canada
Ces trois personnalités font partie, avec Allison Russell, Caribou, Daniel Caesar et Joni Mitchell, des artistes du Canada en lice pour les prix Grammy, qui seront décernés le 31 janvier prochain. L’artiste américain multigenres Batiste, déjà lauréat d'un Oscar, est le grand favori avec 11 mentions.
À 35 ans, l’Afroaméricain Batiste, un pianiste de jazz, mais aussi chef d'orchestre au Late Show de Stephen Colbert, est en lice pour l'album de l'année avec We Are. Le musicien est aussi nommé pour le titre de l'année avec Freedom, une ode joyeuse à La Nouvelle-Orléans. Ses nominations couvrent plusieurs genres et catégories, dont le R&B, le jazz, la musique folk, le classique et le vidéoclip.
L’Ontarien Justin Bieber, la rappeuse américaine Doja Cat et la Californienne H.E.R., dont le vrai nom est Gabriella Sarmiento Wilson, sont en nomination huit fois. À noter que l’artiste montréalais Kaytranada a collaboré à Back of my mind, de H.E.R., qui est cité dans la catégorie de l’album de l’année.
Justin Bieber sera peut-être récompensé pour son mégasuccès Peaches. Cette chanson interprétée en collaboration avec Giveon et le chanteur ontarien Daniel Caesar se retrouve dans trois catégories.
Quant à Billie Eilish et Olivia Rodrigo, elles cumulent sept nominations chacune.
Le nom du chef d'orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin apparaît trois fois dans la liste des nominations dévoilée mardi, d'abord avec l'Orchestre de Philadelphie pour l'enregistrement des Symphonies Nos. 1 et 3 de la compositrice afroaméricaine Florence Price.
L’enregistrement de l'opéra Dialogues des carmélites de Poulenc au Metropolitan de New York, où il est directeur artistique, est également en lice.
Enfin, l'album voix-piano du Voyage d'hiver de Schubert, dans lequel Yannick Nézet-Séguin accompagne au piano la mezzo-soprano Joyce DiDonato, pourrait aussi être couronné.
De son côté, Allison Russell, la chanteuse originaire de Montréal, mais vivant désormais à Nashville, récolte trois nominations : l’une pour son album Outside child, dans la catégorie du meilleur album americana, et les deux autres pour sa chanson Nightflyer.