Y a-t-il trop de membres au comité exécutif de la Ville de Québec?
Radio-Canada
L'arrivée de Claude Lavoie chez Québec forte et fière signe peut-être le départ d'un membre associé.
La décision du maire de Québec d'intégrer au comité exécutif le nouveau venu dans son équipe pourrait causer un problème mathématique.
Le conseiller du district de Saint-Rodrigue a annoncé cette semaine qu'il quittait l'opposition officielle pour se joindre au parti du maire. Bruno Marchand a déjà annoncé que la recrue fera son entrée au comité exécutif. On va lui conférer des tâches, mais tout cela reste à préciser, a-t-il annoncé lors d'un point de presse, vendredi.
Avec l'ajout de Claude Lavoie, le comité exécutif est maintenant composé de 12 membres. Il s'agit du maire, des neuf conseillers de son équipe et des deux membres associés.
Les membres associés sont Véronique Dallaire, de Québec d'Abord, et Jean-François Gosselin, de Québec 21. Ils ont des responsabilités limitées au sein du comité exécutif. Ils n'y siègent que lorsque leurs dossiers sont à l'ordre du jour.
Or, la charte de la Ville de Québec indique qu'il ne peut y avoir que onze membres au maximum au sein du comité, qu'il soit membre à part entière ou associé.
« Le nombre total de conseillers associés et de membres du comité exécutif ne peut être supérieur à 11. »
Après le point de presse, le maire de Québec est revenu s'adresser aux journalistes pour confirmer qu'il y avait un imbroglio au niveau du règlement. L'administration Marchand estime qu'il y a de la place pour Claude Lavoie au comité exécutif puisqu'il ne faut pas compter le maire comme un membre du comité exécutif.
Cette interprétation du règlement est présentement étudiée par le greffier de la Ville. S'il rejette la version du maire, il y aura effectivement une personne de trop au comité exécutif.