Xavier Bourgault veut impressionner le Canada
Radio-Canada
L’espoir des Oilers d’Edmonton, Xavier Bourgault, est l'un des 21 attaquants qui tentent d’obtenir un poste au sein de l’équipe canadienne qui prendra part au Championnat mondial de hockey junior à Edmonton et Red Deer, dès le 26 décembre.
Pour le premier de deux matchs face à une équipe composée de joueurs étoiles des universités de l’Ouest, le choix de premier tour des Oilers au plus récent repêchage, 22e au total, sera jumelé à Hendrix Lapierre, un espoir des Capitals de Washington et à Zach Dean un choix de premier tour des Golden Knights de Vegas.
Ça fait longtemps que je connais Hendrix, on s’entraîne ensemble depuis plusieurs années, affirme le hockeyeur de 19 ans. On est trois joueurs rapides, on se complète bien et je pense qu’on pourra connaître du succès.
Bougault connaît un excellent début de saison avec les Cataractes de Shawinigan. Il occupe le 3e rang des marqueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec 22 buts et 20 aides en 24 matchs.
Habitué d’être un des meilleurs joueurs sur la glace partout où il passe, il aime bien le défi qui se présente à lui.
C’est certain qu’au niveau du stress, j’aimerais mieux qu’on me confirme que j’ai une place avec l’équipe, mais c’est aussi une belle occasion de montrer ce que je peux faire sur la glace lors d’un match.
Les dirigeants de l’équipe choisiront 14 attaquants. Cole Perfetti, qui a représenté le Canada l’année dernière et qui jouait pour le Moose du Manitoba cette saison dans la Ligue américaine, devrait faire partie de la formation à nouveau cette année.
Kent Johnson de l’Université du Michigan, qui ne peut participer au camp en raison du protocole lié à la COVID-19 a aussi une place avec l’équipe, selon ce qu’a affirmé Scott Salmond, le vice-président des équipes nationales de Hockey Canada lors de l’ouverture du camp mercredi.
Il ne reste donc que 12 places.