![Winnipeg pourrait imposer des règles sur les lieux des futurs magasins de cannabis](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/canada-magasin-cannabis-winnipeg-legalisation.jpg)
Winnipeg pourrait imposer des règles sur les lieux des futurs magasins de cannabis
Radio-Canada
Un rapport de l'administration recommande au conseil municipal de Winnipeg de limiter les lieux où de nouveaux magasins de cannabis peuvent s'installer. Au cours de la dernière année, le nombre de magasins dans la capitale manitobaine a explosé.
En octobre 2020, Winnipeg comptait 14 magasins de cannabis. Un an plus tard, on en trouve 73, soit cinq fois plus, selon le rapport déposé au Comité permanent sur la propriété, le patrimoine et le développement.
C’est une hausse considérable pour une ville de la taille de Winnipeg, surtout en l’espace d’un an, affirme la directrice générale de l'Association canadienne des détaillants de cannabis, Jaclynn Pehota.
Commandé par les conseillers municipaux en juin, le rapport recommande que la Ville se penche sur les règles entourant le zonage de la vente de cannabis dans sa prochaine révision du règlement sur le zonage.
Les conseillers municipaux souhaitaient aussi que la fonction publique examine les mesures prises par d’autres villes canadiennes pour éviter le regroupement de magasins de cannabis.
Deux quartiers de Winnipeg possèdent des magasins de cannabis qui sont séparés par moins de 50 mètres, et trois quartiers, des magasins de cannabis situés à 50 mètres ou moins de lieux comme des écoles, des terrains de jeu ou des parcs, selon le rapport.
Dans le quartier d’Osborne Village, le magasin Tokyo Smoke se trouve à 50 mètres ou moins du magasin Tweed, et un magasin Delta 9 est à moins de 100 mètres de ces deux établissements.
Dans le secteur de Westdale, Black Tie Cannabis se trouve à côté du magasin Old Cannabis Market, et le magasin Farmer Jane est situé à environ 150 mètres plus loin.
D’autres villes au Canada font également face à la prolifération de ces magasins. À Toronto, par exemple, deux conseillers municipaux réclament un moratoire temporaire sur les nouveaux permis de vente au détail de cannabis.