Winnipeg discutera cette semaine d’une recommandation pour renommer le parc Papoose
Radio-Canada
La Ville de Winnipeg s'apprête à renommer un parc du quartier de Saint-Boniface à la suite d'une recommandation du comité Redécouvrir Winnipeg, responsable de revoir la dénomination de plusieurs lieux de la ville. Le comité estime que le parc Papoose porte un nom offensant pour les communautés autochtones.
Le conseiller de Saint-Boniface, Mathieu Allard, appuie la recommandation du comité, qui sera discutée au conseil exécutif de la Ville cette semaine.
Déjà, dit-il, il évite de nommer ce parc de cette façon.
Il y aura des discussions au conseil exécutif. De mon côté, j’ai l’intention d’appuyer la recommandation, affirme-t-il.
Le mot papoose a été attribué à tort aux porte-bébés des Autochtones pendant la colonisation, selon l'Encyclopédie canadienne. Avec le temps, l'usage de ce mot est devenu offensant pour les Autochtones, explique la demande de changement de nom qui a été soumise au comité Redécouvrir Winnipeg.
L'auteur de la demande n'est pas identifié dans les documents qu'on trouve sur le site Internet du comité (Nouvelle fenêtre). Il ou elle indique avoir honte de vivre dans ce quartier en raison du nom du parc, et affirme avoir fait de multiples démarches au cours des dernières années pour sensibiliser les autorités. Le demandeur rappelle aussi que le site sur lequel est situé le parc a une importance historique pour plusieurs peuples autochtones, dont c'est la terre ancestrale.
Le parc Papoose, assez modeste, est situé sur la rue Fermor, entre le chemin Sainte-Anne et la rue Archibald. Le parc Niakwa, qui est beaucoup plus grand, est situé au nord du parc Papoose, et les deux zones vertes sont séparées par un développement résidentiel dont les rues empruntent leurs noms aux communautés autochtones : Mohawk Bay, Comanche Road, Iroquois Bay, etc.