Winnipeg consulte le public pour rendre ses rues plus sécuritaires
Radio-Canada
Revoir la visibilité de la signalisation, augmenter le nombre de traverses pour piétons, moderniser l’infrastructure cyclable : voici certaines des idées de la Ville de Winnipeg pour améliorer la sécurité de ses routes. La Ville consulte en ce moment les résidents sur le sujet.
Des employés municipaux ont installé un kiosque dans un quartier du centre-ville, samedi, dans le cadre de cette initiative visant à écouter les Winnipégois. Depuis le 11 septembre, ils partent ainsi à la rencontre des citoyens pour leur présenter la troisième phase du plan d’action stratégique pour la sécurité routière de Winnipeg.
À la fin des rencontres publiques, une équipe collectera toutes les rétroactions et développera un plan d’action à présenter aux conseillers municipaux, explique une ingénieure de la circulation routière pour la Ville de Winnipeg, Rebecca Peterniak.
La Ville se donne cinq ans pour mettre en vigueur une panoplie de mesures pour renforcer la sécurité routière.
Winnipeg veut par exemple interdire les virages à droite aux feux rouges à certains endroits et instaurer des limites de 30 et 40 km/h dans certaines rues résidentielles.
Son objectif est de réduire de 20 % les collisions entraînant la mort ou des blessures graves, d’ici 2026.
Je pense que nous avançons dans la bonne direction. Nous entendons des commentaires de cyclistes et de piétons et ils appuient les actions que nous proposons, affirme Rebecca Peterniak.