Windsor se joint à un projet régional de récupération des déchets organiques
Radio-Canada
La collecte des déchets alimentaires et organiques en bordure de rue est en voie de devenir une réalité à Windsor, grâce à une décision prise lundi par le conseil municipal.
Les conseillers municipaux ont accepté à l'unanimité de se joindre à un projet régional de gestion des déchets alimentaires et organiques, géré par la Essex-Windsor Solid Waste Authority (EWSWA).
Durant une présentation devant les conseillers municipaux lundi, Michelle Bishop, directrice générale de la Essex-Windsor Solid Waste AuthorityEWSWA, a indiqué qu’une approche régionale comporterait plusieurs avantages, notamment un service cohérent dans toute la région et des coûts de collecte moins élevés.
Elle a ajouté qu’il s’agirait de manière générale d’un plus pour l’environnement.
« D'un point de vue environnemental, je pense qu'il va sans dire que toute occasion que nous avons de ne pas envoyer les matières organiques et les déchets à la décharge devrait certainement être envisagée. »
Le programme est proposé pour se conformer à la loi provinciale qui exige que les régions récupèrent les déchets organiques d'ici 2025, plutôt que les envoyer au dépotoir.
La Ville de Windsor est tenue d'assurer la collecte en bordure de rue des déchets alimentaires et organiques et de récupérer 70 % de ses déchets organiques.
Les plus petites collectivités comme Leamington, Amherstburg, LaSalle et Tecumseh ne sont tenues de réacheminer que 50 % de leurs déchets.
Ces régions n'ont pas non plus besoin d'assurer la collecte en bordure de trottoir, mais peuvent plutôt mettre en place un dépôt public ou créer une zone de compostage communautaire.