![William Sandeson sera au moins 15 ans en prison pour le meurtre de Taylor Samson](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/william-sandeson-meurtre-premedite-couronne-39659.png)
William Sandeson sera au moins 15 ans en prison pour le meurtre de Taylor Samson
Radio-Canada
Un juge de la Nouvelle-Écosse a statué qu'un ancien étudiant en médecine qui a tué un autre étudiant lors d'une vente de drogue en 2015, puis s'est débarrassé de son corps dans une rivière, sera admissible à une libération conditionnelle dans environ sept ans et demi.
Le juge Jamie Chipman, de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, a condamné William Sandeson à passer au moins 15 ans en prison pour avoir tiré une seule balle dans la tête de Taylor Samson, étudiant en physique de 22 ans. Les deux hommes fréquentaient l'Université Dalhousie, à Halifax.
Le juge Chipman a estimé jeudi que William Sandeson, âgé de 30 ans, avait fait un choix répréhensible et incompréhensible à l'été 2015: au lieu d'entrer à la Faculté de médecine, il est entré en prison.
Le juge a expliqué que puisque le meurtrier avait déjà passé sept ans et huit mois en détention préventive, il pourra s'adresser à la Commission des libérations conditionnelles en 2030, dans près de sept ans et demi.
William Sandeson a témoigné lors de son procès devant jury, qui a duré six semaines, qu'il avait tiré avec son arme de poing sur Taylor Samson en état de légitime défense, le 15 août 2015. Mais après 23 heures de délibérations, le jury l'a reconnu coupable de meurtre au deuxième degré, le 18 février dernier.
En prononçant la peine, jeudi, le juge Chipman a indiqué qu'il rejetait catégoriquement l'idée que William Sandeson avait des raisons de craindre la victime.
L’accusé a déclaré lors du procès qu'il avait jeté le corps, qui n'a jamais été retrouvé, dans une rivière à marées près de la maison de sa famille à Lower Truro. Le juge a déclaré que ce geste constituait un facteur aggravant qui a ajouté des années à la peine de prison.
Le meurtre au deuxième degré est passible automatiquement d'une peine d'emprisonnement à perpétuité, mais un juge peut ensuite fixer l'admissibilité à la libération conditionnelle entre 10 et 25 ans.
C'était la deuxième fois que Sandeson était jugé pour ce meurtre. Il avait été reconnu coupable de meurtre au premier degré en 2017, mais ce verdict a été annulé en Cour d'appel, qui a ordonné la tenue d'un nouveau procès en 2020. Le meurtre au premier degré est aussi passible d'une peine de prison à perpétuité, mais sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.