William Dufour et la Coupe Memorial à Québec
Radio-Canada
Trois semaines après avoir remporté la Coupe Memorial avec les Sea Dogs de Saint-Jean, l'attaquant William Dufour est de retour chez lui, à Québec. Comme le veut la tradition, l'athlète de 20 ans a pu passer une journée entière avec le précieux trophée vendredi. Une façon pour lui de remercier ses proches et partisans de la première heure.
C'est grâce à eux que je suis ici en ce moment. Je veux dire, ils ont tellement mis d'efforts dans les dernières années qu'aujourd'hui, je veux les récompenser [...] et fêter ça avec eux, confie l’espoir des Islanders de New York en entrevue à Radio-Canada.
En plus de la Coupe Memorial, William Dufour a mis la main sur le trophée Stafford-Smythe, remis au meilleur joueur du tournoi, et le trophée Michel-Brière, décerné au joueur le plus utile de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Après des récoltes de 21, 55 et 29 points à ses premières saisons dans le circuit Courteau, le natif de Beauport a vu sa production offensive exploser la saison dernière.
En plus de la Coupe Memorial, l'espoir des Islanders de New York a mis la main sur le trophée remis au meilleur joueur du tournoi et celui décerné au joueur le plus utile de la saison dans la LHJMQ.
L’ailier droit a inscrit 56 buts et récolté 60 mentions d’aide, pour un total de 116 points. Il a terminé premier au chapitre des buts marqués en saison régulière dans la LHJMQ et deuxième dans la colonne des points.
William Dufour attribue cette éclosion au rôle différent que lui ont confié les Sea Dogs, avec qui il disputait sa première saison.
Dans mes dernières années, j'avais plus un rôle, je dirais, dans les deux sens de la patinoire. Je jouais en désavantage et en avantage numérique, en début et en fin de période, en fin de partie, qu'on gagne ou perde par un but. Je jouais dans toutes les situations. L'an passé, j'avais beaucoup de temps de glace, sauf que c'était vraiment plus offensivement, explique-t-il.
Lors du tournoi de la Coupe Memorial, qui était présenté devant ses partisans à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, William Dufour a compté sept buts et obtenu une aide pour un total de huit points en seulement quatre parties.