William Anders, qui avait pris la célèbre photo «Lever de Terre», meurt dans un accident d’avion
TVA Nouvelles
L’astronaute William Anders, qui avait pris la célèbre photo «Lever de Terre», a perdu la vie lors d’un tragique écrasement d’avion vendredi, selon plusieurs médias internationaux. Il avait 90 ans.
Son fils, Greg Anders, a confirmé le décès à l’Associated Press. «La famille est dévastée, a-t-il dit. Il va nous manquer terriblement.»
L’homme pilotait un avion au large des îles San Juan, dans l’État de Washington, aux États-Unis, lorsque son appareil a plongé dans l’eau en fin de matinée, selon le New York Times. Son décès aurait été constaté quelques heures plus tard.
Le général de division à la retraite et ancien astronaute d’Apollo 8 avait pris la photo emblématique où l’on voit la planète dans une nuance de couleurs bleues ombragées depuis l’espace, en 1968.
M. Anders était aussi connu pour avoir conduit la première mission spatiale habitée en orbite autour de la Lune, le «vol de la genèse» d'Apollo 8, dans la même année, a rapporté le média américain.
La NASA a aussi republié un message de l'administrateur Bill Nelson, affirmant qu'«Anders a offert à l'humanité l'un des plus beaux cadeaux qu'un astronaute puisse faire. Il a voyagé jusqu'au seuil de la Lune et nous a tous aidés à voir quelque chose d'autre: nous-mêmes. Il a incarné les leçons et le but de l'exploration. Il va nous manquer.»
Il laisse notamment dans le deuil sa femme, Valerie Hoard, et ses six enfants.