Will Smith, un murmure tricolore
Radio-Canada
PLYMOUTH, Michigan – La petite bourgade ne paie pas de mine. De loin, l’aréna non plus d’ailleurs. Le joyau, ici, n’est certes pas architectural; plutôt sportif.
Bienvenue à Plymouth au Michigan. Entre deux boulevards anonymes, coincé entre un McDonald’s et un Holiday Inn, se tient le haut lieu du développement des meilleurs hockeyeurs américains de 16 et 17 ans.
La fédération américaine y a déménagé ses pénates d’Ann Arbor à Plymouth, en 2015, une ville située à une demi-heure de voiture à l’ouest de Détroit.
Le programme national, USNTDP pour les intimes, fournit à la Ligue nationale avec régularité certains des plus beaux talents de ce sport, particulièrement depuis une vingtaine d’années. Auston Matthews, Patrick Kane, Cole Caufield, Jack Hughes, parmi de nombreux autres, en ont tous émergé.
La cuvée 2023 ne devrait pas faire exception à la tradition. Quatre attaquants se démarquent particulièrement, tous classés parmi les dix meilleurs espoirs nord-américains selon le classement final publié à la mi-avril par la centrale de recrutement de la LNH : Will Smith (3e), Ryan Leonard (5e), Oliver Moore (8e) et Gabriel Perreault (10e).
Les quatre mousquetaires. Du lot, on vous présente D’Artagnan…enfin, Smith.
Joueur de centre complet qui, à l’instar de son coéquipier Perreault, vient de battre le record du programme de 117 points en une saison détenu jusqu’alors par Matthews.
Quand vous regardez cette équipe à l’œuvre, c’est le gars qui te tombe dans l’œil vite, comme nous l’a lancé un dépisteur d’une formation de l’Ouest.
J’aime les gars qui ont une bonne lecture du jeu, qui pensent, qui font des jeux, c’est une clé. Il tombe direct là-dedans, ajoute notre homme.