Will Smith démissionne de l’Académie des Oscars après avoir giflé Chris Rock
Radio-Canada
Sous le coup d'une procédure disciplinaire après la gifle assénée à l'humoriste Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars, Will Smith a pris les devants et annoncé vendredi sa démission de l'organisation qui décerne les prestigieux trophées.
Mes actions lors de la cérémonie des 94e Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables, écrit Will Smith dans un communiqué.
La liste de ceux et celles que j'ai blessés est longue et comprend Chris, sa famille, nombre de mes amis et amies chers et de mes proches, tous ceux et celles qui étaient dans le public ou à leur domicile, poursuit l'acteur de 53 ans.
« Je démissionne de mon poste de membre de l'Académie des arts et des sciences du cinéma et j'accepterai toutes les conséquences que le conseil d'administration estimera appropriées. »
C'est une plaisanterie de Chris Rock sur les cheveux ras de l'actrice Jada Pinkett Smith, atteinte d'une maladie provoquant une importante chute capillaire, qui avait mis le feu aux poudres dimanche soir.
Piqué au vif par cette blague envers son épouse, Will Smith était soudainement monté sur scène et avait giflé Chris Rock sous l'œil médusé du public.
Quelques dizaines de minutes après la gifle, Will Smith était revenu sur la scène des Oscars pour recevoir le prix du meilleur acteur, pour son rôle dans La méthode Williams.
« J'ai trahi la confiance de l'Académie. J'ai privé d'autres candidats, candidates, gagnants et gagnantes de la chance de pouvoir célébrer leur travail extraordinaire. J'ai le coeur brisé. »
Dans une lettre à ses membres, la direction de l'Académie s'était dite scandalisée par l'incident, déplorant que la cérémonie ait été éclipsée par le comportement inacceptable et nuisible d'un candidat sur scène.