Wilfried Nancy, l’entraîneur sous-estimé
Radio-Canada
Le CF Montréal n'est pas encore assuré de participer aux éliminatoires, mais la prestation de l'équipe jusqu'ici pourrait permettre à Wilfried Nancy d'être candidat au titre d'entraîneur de l'année dans la MLS.
Avant le début de la saison, plusieurs experts, particulièrement aux États-Unis, ne donnaient pas cher de la peau du onze montréalais. Wilfried Nancy en était à ses débuts comme entraîneur-chef chez les professionnels, et il avait pour défi de créer un système de jeu et une cohésion au sein d'un groupe comptant plusieurs nouveaux joueurs.
Nous avons une identité, nous avons notre propre façon de jouer. L'entraîneur nous a fait croire en cette façon de jouer et je crois que c'est la raison pour laquelle nous avons du succès en tant qu'équipe, soutient le milieu de terrain Victor Wanyama.
Les joueurs ont rapidement adhéré au projet de l'entraîneur. Un esprit d'équipe s'est tranquillement bâti au sein du groupe, chimie qui s'est éventuellement transposée sur le terrain.
Ce serait génial si Wilfried pouvait remporter cet honneur (entraîneur de l'année). Ce serait très mérité pour lui et pour le groupe. Il a su construire un groupe solide, souligne Joaquin Torres.
Au-delà du collectif, Wilfried Nancy semble avoir réussi à faire progresser plusieurs joueurs.
Ce sont les petits détails qui font la différence. Il nous montre des vidéos, nous dit comment nous pouvons nous améliorer. Et même quand tu accomplis ce qu'il t'a demandé, il cherche d'autres façons de te permettre de passer au prochain niveau. Il a fait beaucoup pour cette équipe, affirme Wanyama.