Wild North Animal Rescue and Rehabilitation a connu un afflux de harfangs des neiges
Radio-Canada
L'organisme Wild North Animal Rescue and Rehabilitation a connu un afflux de harfangs des neiges au cours de la dernière saison. Son directeur général, Dale Gienow, affirme qu’ils n'en ont jamais reçu autant.
Il explique qu’à ce temps-ci de l’année, Wild North Animal Rescue and Rehabilitation reçoit beaucoup d'animaux, en particulier des oiseaux qui migrent du Grand Nord vers le sud du Canada et le nord des États-Unis.
Cette année, nous avons reçu plus de harfangs des neiges que jamais, lance-t-il. En fait, au cours des deux dernières semaines, nous en avons reçu 15, ce qui est vraiment un record, ici, à Wild North.
Dale Gienow explique que beaucoup de ces oiseaux viennent de la toundra et sont habitués à des terres plates. Ils n’ont jamais vu d’arbres, dit-il. Ils peuvent donc s'attirer des ennuis lorsqu'ils entrent dans la région d'Edmonton.
Il précise que les harfangs des neiges aiment bien les prairies, notamment en raison des grands espaces ouverts.
Leurs blessures varient, dit-il. Parfois, Wild North reçoit des oiseaux amaigris parce qu’ils ne peuvent pas chasser. Il ajoute qu’ils sont également touchés par l'activité humaine.
Ils n'ont jamais vu de voitures. Ils n'ont jamais vu de personnes ou d'animaux domestiques, donc toutes ces choses peuvent avoir un impact, explique-t-il.
Dale Gienow affirme que 2021 est l’année la plus occupée jamais vue. L’organisme sans but lucratif s’attend à admettre environ 3500 patients, cette année.
Il explique qu’avec la pandémie, ils ont connu une forte augmentation des admissions, notamment parce qu’avec les restrictions sur les rassemblements intérieurs, les gens passent plus de temps dehors, donc rencontrent plus d’animaux.