Whitehorse se prépare à grandir encore
Radio-Canada
La Ville de Whitehorse a rendu publique sa proposition de plan d'urbanisme, dans lequel elle se prépare à une augmentation de sa population. S'appuyant sur la version préliminaire remise plus tôt cette année, celui-ci a été retravaillé après une période de consultations publiques.
La ville de Whitehorse, d'ici 2040, aura une population de juste au-dessus de 40 000 habitants, explique Mélodie Simard, la gestionnaire d'aménagement et développement durable de la Ville de Whitehorse. Elle précise que cette projection s'appuie sur les études du bureau des statistiques du Yukon.
Face à la crise du logement actuelle et à une telle croissance potentielle à l’avenir, le plan d’urbanisme prévoit la construction de 6150 logements d’ici l'an 2040.
On ne peut pas juste planifier par rapport à la croissance prévue, rappelle Mélodie Simard. En plus du taux de logements vacants dont il faut tenir compte, la Ville formule ses prévisions en fonction d'une croissance encore plus forte. Ainsi, dans son plan, elle prévoit aussi la possibilité de porter le nombre de logements supplémentaires à 14 000, grâce à deux zones d'expansion au sud de Copper Ridge.
Planifier et développer sont deux choses différentes, rappelle Mike Gau, le directeur du service du développement. Si ces zones d'expansion et les constructions sont intégrées au plan proposé, encore faudra-t-il trouver des développeurs pour les réaliser.
On a constaté en faisant de la consultation publique qu'il y a un appétit pour la densification à Whitehorse, dit Mélodie Simard. Elle reconnaît que cet appétit l’a surpris, car il est plutôt récent. Elle nuance, toutefois, en rappelant que plusieurs citoyens parlent de densification responsable.
Pour favoriser le développement de plus de logements, la Ville cherche donc à se densifier.
« L’idée, c’est qu’on permettrait plus de densification autour de quartiers comme Valleyview, Riverdale, Tahkini et dans le centre-ville lui-même, pour permettre à plus d’habitants de vivre près du centre-ville, là où la majorité de nos services se trouvent. »
Une densification plus forte pourrait ainsi favoriser le développement des transports en commun et limiter la dépendance à la voiture.