![WestJet réclame un plan d'Ottawa](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/d747ba60-f12e-11e5-8ad8-3ded02b31192_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=230&y=0&w=853&h=479&width=1200)
WestJet réclame un plan d'Ottawa
TVA Nouvelles
Forcé une fois de plus d'annuler un nombre substantiel de vols en raison de la COVID-19, le transporteur WestJet a réclamé que le gouvernement fédéral donne un échéancier clair sur son plan de levée des mesures sanitaires.
Une fois de plus, l'entreprise albertaine a annoncé une prolongation de la suspension de 20% de ses vols, cette fois-ci jusqu'au 31 mars. Le transporteur avait auparavant fait de telles annonces en vigueur pour les mois de janvier et février.
«Le Canada demeure le seul pays du G7 qui exige toujours des tests PCR au départ et à l'arrivée [au Canada]», s'est insurgé le président et directeur général par intérim de l'entreprise albertaine, Harry Tailor.
«Les avertissements de voyage, les restrictions et les tests obligatoires devaient être temporaires, mais notre industrie a atteint une impasse qui nuit sévèrement à la reprise de notre secteur et entreprise», a ajouté M. Tailor.
Le dirigeant demande donc un allégement des mesures sanitaires. À ses yeux, les voyageurs qui désirent venir au Canada pourraient se contenter d'avoir à passer un test de dépistage à l'arrivée, sans en faire un au départ, et ne devraient pas être obligés de se mettre en quarantaine en attendant leur résultat.
«C'est décevant que le Canada demeure statique dans son approche et qu'il continue à rendre les voyages inaccessibles en punissant les Canadiens et les touristes qui viennent ici», a déploré Harry Tailor.
L'Agence de la santé publique du Canada avait indiqué qu'elle s'opposait, à la mi-janvier, à la levée du dépistage systématique à la frontière.
«C’est important aussi pour la surveillance. Ce n’est pas seulement une question de diagnostiquer les voyageurs individuellement, mais aussi pour détecter un nouveau variant», avait notamment justifié le Dr Howard Njoo, chef adjoint de l’agence fédérale.