Washington va puiser comme jamais dans ses réserves stratégiques de pétrole
Radio-Canada
Le président américain Joe Biden, confronté à une inflation record minant sa popularité, va puiser comme jamais dans les immenses réserves de pétrole américaines pour tenter de juguler la flambée des prix à la pompe.
Il a ordonné de puiser 1 million de barils par jour dans les réserves stratégiques de pétrole pendant six mois, une initiative sans précédent dans l'histoire américaine, a annoncé la Maison-Blanche jeudi.
La perspective de ce déversement record d'or noir américain faisait déjà baisser les cours jeudi à Londres comme à New York, d'environ 5 %.
Cette initiative doit, selon un communiqué de l'exécutif américain, servir à faire la transition jusqu'à ce que la production [américaine] augmente en fin d'année.
L'administration américaine utilisera les revenus tirés de la vente de ces réserves pour reconstituer les stocks dans les années à venir.
La Maison-Blanche, à laquelle l'opposition républicaine reproche de plomber l'activité pétrolière aux États-Unis, promet de faire tout ce [qu'elle] peut pour encourager l'extraction sur le territoire américain.
Joe Biden demande par exemple désormais au Congrès d'imposer des amendes aux entreprises qui disposent des permis et des terrains nécessaires, mais qui ne les exploitent pas.
Toujours dans l'idée de renforcer l'indépendance énergétique américaine, le président va invoquer le Defense Production Act, un texte hérité de la guerre froide qui lui permet de prendre des décisions économiques par décret, pour encourager le développement des énergies vertes.
Le président démocrate de 79 ans tente depuis l'invasion de l'Ukraine de faire porter le blâme de la flambée de l'inflation au président russe Vladimir Poutine, alors même que la hausse des prix avait commencé avant.