Washington salue l'intervention policière canadienne pour débloquer les axes frontaliers
TVA Nouvelles
Washington a salué l'intervention policière canadienne en cours pour rouvrir plusieurs axes frontaliers stratégiques entre les États-Unis et le Canada, jusque-là bloqués par des manifestants opposés aux mesures sanitaires, selon un communiqué de la Maison-Blanche dimanche.
• À lire aussi: «Convoi de la liberté» : une 17e journée de manifestations à travers le pays
• À lire aussi: Pont Ambassador: les derniers manifestants arrêtés
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: le bordel se poursuit à Ottawa comme si de rien n’était
Une conseillère de Joe Biden à la sécurité nationale, Liz Sherwood-Randall, a exprimé «sa reconnaissance pour les efforts résolus déployés par les forces de l'ordre (canadiennes) le long de la frontière pour parvenir à la levée complète des blocus».
Plus tôt dimanche, la police a délogé les derniers manifestants installés depuis lundi sur le pont Ambassador, accès frontalier essentiel entre les deux voisins américains et dont la fermeture avait de lourdes conséquences économiques.
Dimanche matin, le ministre américain de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas et le ministre des Transports Pete Buttigieg ont échangé avec leurs homologues canadiens.
«Selon les informations qu'ils ont reçues, la plupart des manifestants ont été évacués, les barrières sont en train d'être enlevées et le passage est en train d'être sécurisé», lit-on dans le communiqué.
«Les autorités canadiennes ont l'intention de rouvrir le pont Ambassador aujourd'hui, après avoir mené les vérifications de sécurité nécessaires», a précisé Liz Sherwood-Randall.