Washington menace de riposter si Pékin installe une base militaire aux îles Salomon
Radio-Canada
Les États-Unis ont prévenu les îles Salomon qu'ils riposteraient « en conséquence » si la Chine devait installer une « présence militaire permanente » dans l'archipel du Pacifique après la signature d'un accord de sécurité controversé, a rapporté vendredi la Maison-Blanche.
Une délégation américaine de haut niveau qui s'est rendue aux Salomon a expliqué aux dirigeants de l'île que si Pékin devait aller vers l'établissement d'une présence militaire permanente de facto, cela causerait de sérieuses inquiétudes chez les États-Unis, qui riposteront en conséquence, a dit la présidence américaine dans un communiqué.
Cela vaut aussi en cas de mise en place de toute installation militaire ou de capacités de projection de force qui permettraient un déploiement chinois dans la région, a-t-elle précisé.
Des émissaires de la Maison-Blanche et du département d'État américain se sont rendus vendredi aux îles Salomon, où ils se sont entretenus notamment avec le premier ministre Manasseh Sogavare.
Alors que les États-Unis voulaient convaincre l'archipel de ne pas signer d'accord avec Pékin, ils semblent avoir été pris de court mardi par l'officialisation de ce rapprochement.
« En réponse aux inquiétudes soulevées, le premier ministre Sogavare a réitéré ses assurances garantissant précisément qu'il n'y aurait pas de base militaire, pas de présence à long terme et pas de capacités de projection de force. Les États-Unis ont souligné qu'ils suivraient les développements de près en consultation avec leurs partenaires régionaux. »
La délégation américaine a aussi insisté sur les implications potentielles pour la sécurité régionale, contestant lors de discussions substantielles l'objectif, la portée et la transparence de l'accord.
Mais les Américains ont aussi assuré respecter le droit des Salomon à prendre leurs décisions souveraines, et ont tenté de courtiser les îles en multipliant les gestes à leur égard.
Parmi eux : l'accélération de l'ouverture d'une ambassade américaine, le renforcement de la coopération concernant les mines non explosées, l'envoi d'un navire-hôpital pour une aide de santé publique ou encore l'acheminement de vaccins supplémentaires.