Washington lève une série de restrictions visant Cuba
Le Journal de Montréal
L’administration Biden a annoncé lundi la levée d’une série de restrictions visant Cuba, notamment sur les procédures d’immigration, les transferts d’argent et les liaisons aériennes, une décision qui promet de susciter un vif débat tant le sujet est politiquement sensible aux États-Unis.
• À lire aussi: Cuba: les autorités reconnaissent d'importantes pénuries de médicaments
• À lire aussi: Petite histoire d’une chemise typiquement cubaine
• À lire aussi: Washington invite une experte des droits de l’homme de l’ONU à Guantanamo
Cette annonce, saluée immédiatement comme «un petit pas dans la bonne direction», «mais de portée limitée», par le gouvernement cubain, est le résultat d’une révision de la politique américaine envers le régime communiste, qui avait été lancée par le président américain Joe Biden.
Selon un communiqué du département d’État, l’administration Biden va notamment remettre en place un programme suspendu depuis plusieurs années, qui facilitait les procédures d’immigration de membres d’une même famille.
Elle promet aussi d’augmenter les capacités de traitement des demandes de visas à La Havane.
Les États-Unis vont également supprimer le plafond de 1 000 dollars par trimestre et par émetteur/bénéficiaire qui limitait jusqu’ici les transferts d’argent vers Cuba, et vont autoriser par ailleurs des envois d’argent hors du cadre familial.
Le département d’État précise toutefois que ces flux financiers ne doivent pas «enrichir» des personnes ou entités violant les droits humains.