![Washington expulse pour « espionnage » 12 diplomates russes aux Nations unies](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vassily-nebenzia.jpg)
Washington expulse pour « espionnage » 12 diplomates russes aux Nations unies
Radio-Canada
Les États-Unis ont décidé lundi, en pleine crise ouverte avec la Russie au sujet de l'Ukraine, d'expulser pour « espionnage » 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU, une action dénoncée peu après par Moscou comme une « démarche hostile ».
C'est une démarche hostile contre notre pays, a déclaré l'ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov, dans un communiqué publié sur Facebook, en ajoutant que cet acte de l'administration américaine suscite une déception profonde et un rejet absolu à Moscou.
C'est son homologue russe aux Nations unies, Vassily Nebenzia, qui a dévoilé cette information de manière spectaculaire. Alors qu'il donnait une conférence de presse, Vassily Nebenzia a demandé à l'audience, peu après avoir débuté, une minute pour répondre à un message téléphonique. Il a ensuite révélé venir d'apprendre cette expulsion notifiée par les États-Unis.
Une source diplomatique russe a précisé ensuite à l'AFP que la décision d'expulsion ne concernait ni l'ambassadeur ni ses deux adjoints principaux, Dmitry Polyanskiy et Anna Evstigneeva.
C'est une mauvaise nouvelle, a réagi devant les médias Vassily Nebenzia, soulignant que les personnes concernées avaient reçu l'ordre de quitter le territoire américain avant le 7 mars.
La confirmation américaine est arrivée un peu plus tard, assortie de lourdes accusations.
Les États-Unis ont informé les Nations unies et la mission permanente de la Russie à l'ONU que nous entamions le processus d'expulsion de 12 agents de renseignements de la mission russe qui ont abusé de leur statut diplomatique aux États-Unis en s'adonnant à des activités d'espionnage contraires à notre sécurité nationale, a dit la porte-parole de la mission américaine à l'ONU, Olivia Dalton, dans un communiqué.
Elle a affirmé que cette mesure était en préparation depuis plusieurs mois et a semblé vouloir la distinguer de la riposte américaine à l'invasion russe de l'Ukraine.
L'ambassadeur russe a dénoncé une rupture des engagements des États-Unis, pays hôte, dans le cadre des règles applicables aux diplomates étrangers travaillant à l'ONU. Washington assure de son côté avoir respecté ces règles.