Washington dit s’attendre à un essai nucléaire imminent de la Corée du Nord
Radio-Canada
Les États-Unis ont prévenu vendredi que la Corée du Nord pourrait mener de manière imminente son premier essai nucléaire depuis 2017, tout en lançant un nouvel appel au dialogue malgré l'impasse diplomatique actuelle.
Selon les conclusions de Washington, Pyongyang prépare le site d'essais de Punggye-ri et pourrait être prêt à y mener un test dès ce mois-ci, ce qui serait son septième essai nucléaire, a déclaré à des journalistes une porte-parole de la diplomatie américaine, Jalina Porter.
Cette analyse est en phase avec les déclarations publiques récentes faites par la Corée du Nord elle-même, a-t-elle ajouté, assurant que le gouvernement américain l'avait partagée avec ses alliés et allait poursuivre son étroite coordination avec eux.
Le régime de Kim Jong-un avait cessé depuis 2017 les tirs de missiles balistiques intercontinentaux et les essais nucléaires. Il a déjà en partie rompu ce moratoire en tirant à la fin de mars un missile intercontinental, et de nombreux observateurs s'attendent à ce qu'il teste aussi prochainement une arme atomique, comme il l'a déjà fait à six reprises entre 2006 et 2017.
Son dernier essai nucléaire était aussi le plus puissant, une bombe à hydrogène d'une puissance estimée à 250 kilotonnes.
L'imagerie satellite a montré des signes d'une nouvelle activité dans un tunnel du site de Punggye-ri. Ce dernier, selon les Nord-Coréens, avait été démoli en 2018 avant un sommet historique entre Kim Jong-un et le président américain de l'époque, Donald Trump, qui avait marqué le début d'une phase de dialogue qui a depuis fait long feu.
Joe Biden, successeur du milliardaire républicain, s'est dit prêt à renouer ce dialogue pour discuter d'une dénucléarisation du pays reclus, mais sa main tendue est pour l'instant restée dans le vide.
Au contraire, la Corée du Nord multiplie depuis le début de l'année les essais d'armements interdits par les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
« Les États-Unis restent déterminés à vouloir un échange diplomatique et appellent la Corée du Nord au dialogue. »