Washington couvrira la totalité des coûts de la lutte aux incendies au Nouveau-Mexique
Radio-Canada
Face à la colère des victimes, le président américain Joe Biden a pris la parole samedi à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, où l'incendie déclenché par le gouvernement fédéral continue ses ravages.
Nous avons la responsabilité d'aider l'État du Nouveau Mexique à se rétablir, a déclaré le président Biden aux élus et aux secouristes lors d'un point de presse tenu dans la capitale de l'État.
M. Biden a ensuite passé en revue les efforts déployés pour lutter contre le plus grand incendie de l'histoire de cet État du sud-ouest américain.
Aujourd'hui, j'annonce que le gouvernement fédéral couvrira 100 % des coûts, a-t-il déclaré, bien qu'il ait dit plus tôt dans la journée qu'il aurait besoin de l'approbation du Congrès pour certains financements.
« Nous serons là pour vous en soutien aussi longtemps qu'il le faudra »
Il a ajouté qu'il avait survolé une partie du territoire parti en fumée à Santa Fe. Cela ressemble à un paysage lunaire, a-t-il mentionné.
Poussé par la sécheresse et le vent, l'incendie a détruit des centaines de maisons dans les montagnes au nord-est de cette ville de près de 90 000 habitants. L'incendie a débuté fin avril, après que deux campagnes de brûlis organisées par le Service forestier des États-Unis (USFS) soient devenues incontrôlables.
Les brûlis dirigés ont pour objectif de brûler de façon contrôlée les petits arbres, arbustes et autres matériaux qui alimentent habituellement les feux de forêt.
Les responsables locaux ont déclaré au président américain qu'ils avaient besoin de plus de ressources en analyses météo et pour aider les résidents qui ont été touchés.