Washington charge des procureurs de poursuivre les oligarques russes «corrompus»
TVA Nouvelles
En coordination avec les Européens, Washington a envoyé mercredi un nouveau signal fort aux oligarques russes en créant une cellule d'enquêteurs chargés de les poursuivre et, éventuellement, de saisir leurs avions, yachts et autres biens de luxe.
• À lire aussi: Le «dictateur» Poutine «plus isolé que jamais», selon Biden
• À lire aussi: 25 «camarades» qui ont tourné le dos à Vladimir Poutine
• À lire aussi: Après le jet d’Elon Musk, un adolescent traque les oligarques russes
Depuis l'entrée de troupes russes en Ukraine, les pays occidentaux ont ajouté de nombreux hommes d'affaires ultra-riches considérés comme proches du président Vladimir Poutine sur la liste des personnalités visées par des sanctions.
Les États-Unis ont ainsi gelé les avoirs et bloqué l'entrée sur leur territoire à Igor Setchine, patron du groupe pétrolier Rosneft, mais n'ont pas encore révélé la liste complète des oligarques dans leur viseur.
Sans attendre, le président Joe Biden a menacé, mardi soir lors d'un discours au Congrès, de saisir leurs «yachts, appartements de luxe, et jets privés», «mal acquis».
Dans la foulée, son ministre de la Justice Merrick Garland a annoncé la création d'une cellule dédiée à la poursuite des «oligarques russes corrompus» et de tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées par Washington contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine.
«Nous ne ménagerons aucun effort pour enquêter, arrêter et poursuivre tous ceux dont les actes criminels permettent au gouvernement russe de poursuivre cette guerre injuste», a déclaré le ministre dans un communiqué.