Washington appelle Ottawa à respecter sa promesse d’une force rapide à l’ONU
Radio-Canada
Les États-Unis font pression sur le Canada pour qu'il dévoile, lors d'un sommet la semaine prochaine en Corée du Sud, un plan de déploiement d'unités médicales et de drones dans des missions des Nations unies.
Les États-Unis demandent également au Canada de respecter la promesse faite par le premier ministre Justin Trudeau aux Nations unies il y a quatre ans d'une force de maintien de la paix de 200 militaires.
La demande américaine est contenue dans une lettre envoyée plus tôt ce mois-ci à Affaires mondiales Canada par l'ambassade des États-Unis, dont une copie a été obtenue par La Presse canadienne.
La lettre précède une réunion de haut niveau sur le maintien de la paix, que la Corée du Sud accueille la semaine prochaine et au cours de laquelle les pays devraient prendre de nouveaux engagements envers l'ONU.
Ces pays incluent le Canada, dont le gouvernement libéral a été critiqué pour ne pas avoir tenu ses promesses passées.
La note diplomatique du 8 novembre commence par remercier le Canada pour son rôle historique dans le maintien de la paix. La note souligne le récent déploiement de soldats au Mali.
Les Américains félicitent également le Canada d'avoir augmenté le nombre de femmes déployées dans des missions de l'ONU. La note indique clairement que Washington s'attend à ce que le Canada en fasse plus.
« Nous demandons que le Canada s'engage à fournir des unités médicales et des systèmes aériens sans pilote aux missions de maintien de la paix de l'ONU. »
De plus, nous savons que le Canada s'est engagé à fournir une force de réaction rapide au maintien de la paix de l'ONU lors de la conférence ministérielle de Vancouver. Nous exhortons le Canada à tenir cette promesse.