Washington annonce une aide « directe » de 500 M$ à l’Ukraine
Radio-Canada
Le président américain Joe Biden a annoncé, mercredi, à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky une « aide budgétaire directe » d'un demi-milliard de dollars américains, selon le compte rendu d'un appel téléphonique entre les deux dirigeants publié par la Maison-Blanche.
Sur Twitter, le président Zelensky a précisé que la conversation avait duré une heure.
Lui et son homologue ont discuté de la manière dont les États-Unis travaillent jour et nuit pour répondre aux principales demandes d'assistance en matière de sécurité formulées par l'Ukraine, des effets critiques que ces armes ont sur le conflit et des efforts continus des États-Unis avec leurs alliés et partenaires pour identifier des moyens supplémentaires afin d'aider l'armée ukrainienne à défendre son pays et de l'effet des sanctions annoncées la semaine dernière, a affirmé la Maison-Blanche.
Il a aussi été question de l'action concertée des États-Unis et de leurs alliés pour fournir une assistance militaire, économique et humanitaire à l'Ukraine et pour imposer des coûts sévères à la Russie pour son agression brutale contre l'Ukraine, ajoute le compte rendu.
Volodymyr Zelensky a de son côté dit avoir fait état de la situation sur le champ de bataille et à la table des négociations, en plus d'avoir discuté de soutien défensif spécifique, d'une nouvelle série de sanctions renforcées, de l'aide macro-financière et humanitaire.
Contrairement à ce qu'il fait dans plusieurs de ses tweets faisant le point sur des entretiens téléphoniques avec des dirigeants étrangers, M. Zelensky n'a pas précisé dans celui-ci avoir remercié son interlocuteur pour l'aide fournie par son pays.
La conversation entre les deux dirigeants est survenue dans un contexte où Moscou a tempéré les espoirs par rapport aux négociations en cours. Les pourparlers russo-ukrainiens tenus mardi en Turquie n'ont abouti à « rien de très prometteur » ni à aucune percée, a affirmé le Kremlin en dépit de certains progrès qui avaient été signalés la veille.
Au cours des derniers jours, la Russie a d'ailleurs multiplié les signaux contradictoires concernant à la fois son offensive et ses intentions diplomatiques.
Il y a deux semaines, le président Zelensky a pressé les États-Unis d'en faire davantage pour aider son pays, au cours d'une allocution virtuelle devant les élus des deux chambres du Congrès, dans laquelle il réitérait notamment sa demande pour la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne.