Walmart remonte les salaires de ses camionneurs
TVA Nouvelles
Le géant américain de la distribution Walmart a annoncé jeudi qu'il allait remonter les salaires de ses camionneurs, pour les porter à des niveaux bien supérieurs à la moyenne du secteur, et accélérer la formation de nouveaux conducteurs.
• À lire aussi: Création du premier syndicat chez Amazon aux États-Unis
• À lire aussi: Walmart ouvrira ses portes au Marché Central de Montréal
Les routiers salariés du groupe pourront désormais gagner jusqu'à 110 000 dollars dès leur première année, selon le communiqué. Jusqu'ici, le salaire moyen pour une nouvelle recrue était de 87 500 dollars, a précisé le groupe à l'AFP.
Une étude publiée en 2020 par l'Association américaine des routiers (ATA) évaluait à 58 000 dollars par an le salaire moyen d'un chauffeur en 2019. Ce chiffre masque d'importantes disparités. Les chauffeurs indépendants ou appartenant à des compagnies de transport gagnent souvent moins que les salariés de « flottes privées ».
Ces dernières dépendent directement de la société propriétaire des marchandises transportées, comme dans le cas de Walmart, et dont le transport routier n'est pas le métier principal.
Walmart compte environ 12 000 chauffeurs salariés. Le groupe de distribution est, au total, le premier employeur aux États-Unis avec 1,6 million de salariés. L'annonce de la société de Bentonville (Arkansas) intervient alors que le secteur du transport routier souffre d'une importante pénurie.
En octobre dernier, l'ATA estimait à un peu plus de 80 000 le nombre de conducteurs manquant pour satisfaire la demande en matière de fret routier, un record. C'est environ 30 000 de plus qu'il y a quatre ans.
Cette pénurie est attribuée, pour partie, selon l'ATA, à la pénibilité du travail, à l'âge minimum fixé à 21 ans, ou à l'obligation de fournir un test négatif au cannabis, alors que sa consommation est désormais légale dans de nombreux États américains.