Wall Street termine en hausse et mise sur une courte récession
TVA Nouvelles
La Bourse de New York a conclu jeudi en hausse après une séance en dents de scie au fil d'une nouvelle audition au Congrès du président de la Fed qui a encore montré sa détermination à combattre l'inflation.
Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice Dow Jones a gagné 0,64% à 30.677,36 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a grimpé de 1,62% à 11.232,19 points. Le S&P 500 a gagné 0,95% à 3.795,73 points.
«La récession est toujours le point central des débats à Wall Street», relevait Edward Moya de Oanda.
Mais pour Karl Haeling, expert à LBBW, un changement dans les attentes de hausses des taux de la part des investisseurs semblait montrer que la crainte de récession pourrait être courte.
«C'était une journée très intéressante. Il y a une semaine, le marché évaluait les taux (de la Fed) au jour le jour à plus de 4% et les voyait atteindre un pic au 3e trimestre 2023. Maintenant, il les voit monter à 3,5% avec un pic au 1er trimestre 2023», notait l'analyste.
Les investisseurs voyaient donc une hausse des taux plus rapide dans le temps, correspondant à un ralentissement de l'économie plus court.
Les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans, qui évoluent en sens inverse des prix de ces obligations, se sont nettement détendus à 3,08% contre 3,15% la veille.
Ceux à deux ans se sont aussi fortement rapprochés des bons à 10 ans, à 3,00%, un «aplatissement de la courbe» généralement interprété comme un signe de récession à court terme.
«En même temps, on assiste à un rééquilibrage global des cours, comme ceux des matières premières qui s'inscrivent à un plus bas en quinze mois ou ceux de l'énergie qui sont à un plus bas en un mois», soulignait M. Haeling.