Wall Street termine en hausse après une nouvelle semaine morose
TVA Nouvelles
La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, soutenue en fin de séance par un courant acheteur après une nouvelle semaine morose et avant un week-end férié de trois jours.
Le Dow Jones s'est apprécié de 1,05%, à 31 097,26 points, l'indice Nasdaq, à forte composition technologique, de 0,90%, à 11 127,84 points, et l'indice élargi S&P 500, de 1,06%, à 3825,33 points.
«Les prix de clôture d'un vendredi avant un long week-end (fête nationale américaine) sont particulièrement importants», a affirmé Nick Reece, de Merk Investments.
«Ceux qui ont pris des positions sur la séance les ont soldées et ce sont davantage les investisseurs de plus long terme qui achètent avant la fermeture un vendredi», selon l'analyste.
Au lendemain de la fin du pire semestre qu'a vécu Wall Street depuis 1970, la séance avait mal démarré, les indices s'inscrivant dans le rouge après la publication de deux indicateurs américains inférieurs aux attentes.
L'indice de la fédération professionnelle ISM a montré que la croissance de l'activité manufacturière était tombée, en juin, à son rythme le plus faible depuis juin 2020.
L'ISM a également fait état d'une baisse des commandes et d'une contraction de l'emploi, également pour juin.
Autre point noir, les dépenses de construction ont reculé de 0,1% en mai sur un mois, alors que les économistes tablaient sur une progression de 0,4%.
Pour autant, malgré ces mauvais chiffres, la place new-yorkaise est repassée dans le vert et a même accéléré en fin de séance, la première du second semestre.