Wall Street termine en baisse, prisonnière de l'incertitude
TVA Nouvelles
La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, paralysée par l'incertitude liée à la crise ukrainienne, mais aussi à l'inflation et à la normalisation monétaire de la Banque centrale américaine (Fed).
• À lire aussi: Biden «convaincu» que Poutine va attaquer l'Ukraine
• À lire aussi: Les craintes d'une intervention russe en Ukraine à leur comble
• À lire aussi: Troupes russes: la «plus grande» concentration militaire depuis la Guerre froide
Le Dow Jones a lâché 0,68% pour finir à 34 079,18 points, l'indice NASDAQ, à majorité technologique, a perdu 1,23% à 13 548,06 points, et l'indice élargi S&P 500, 0,72%, à 4348,87 points.
Les grands indices de la place new-yorkaise ont enregistré une seconde semaine de pertes consécutive, «les inquiétudes géopolitiques demeurant le principal catalyseur négatif» de Wall Street, ont écrit, dans une note, les analystes de Schwab.
Selon un responsable américain, la Russie dispose désormais de 190 000 hommes aux abords de l'Ukraine et sur son territoire, prêts à une attaque, en comptant les forces séparatistes prorusses.
Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt, vendredi, à «suivre la voie de la négociation», tout en indiquant qu'il n'accepterait pas de compromis, demandant aux États-Unis et à l'OTAN d'accéder à ses demandes.
Illustration de l'aversion actuelle pour le risque le taux des emprunts d'État américains à 10 ans continuait de se replier, à 1,92% contre 1,96% la veille, et surtout 2,06% mercredi, son plus haut niveau depuis fin juillet 2019. Les taux des obligations évoluent en sens opposé de leurs prix.