Wall Street finit la semaine en hausse
TVA Nouvelles
La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, moins anxieuse à l'idée d'un ralentissement économique et sensible à la perspective d'une possible décélération de l'inflation, ce qui pourrait relancer les actions d'ici à la saison des résultats.
Le Dow Jones a progressé de 2,68%, à 31.500,68 points, l'indice Nasdaq, de 3,34%, 11.607,62 points, et l'indice élargi S&P 500, de 3,07%, à 3.911,74 points.
Depuis son plongeon de la semaine dernière, qui l'avait vu descendre à son plus bas niveau depuis 18 mois, le S&P 500 a regagné plus de 7%, et le Nasdaq, lui, près de 10%.
«Les actions ont monté après qu'un indicateur a montré que les anticipations d'inflation se calmaient et aussi à la suite des commentaires optimistes (du président de l'antenne de St. Louis de la Fed James) Bullard sur l'économie», a expliqué, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.
La version finale de l'enquête de l'université du Michigan pour juin a ainsi montré que les personnes interrogées avaient légèrement revu à la baisse leurs prévisions d'inflation à un an, à 5,3% contre 5,4%.
Les anticipations dans les 5 à 10 ans sont, elles, redescendues à 3,1%, contre 3,3% précédemment.
Quant à James Bullard, le dirigeant a estimé vendredi qu'il était «un peu tôt pour débattre des probabilités de récession aux États-Unis». «En fait, je pense que ça va passer» et qu'on évitera ce scénario, a-t-il expliqué.
À ces deux éléments, Tom Cahill, de Ventura Wealth Management, a ajouté les ventes de logements neufs en mai, qui sont ressorties bien au-dessus des attentes. «Ça fait du bien de voir un chiffre supérieur aux prévisions», a souligné l'analyste, alors que les derniers indicateurs macroéconomiques américains ont été mauvais pour la plupart.
«L'espoir que l'inflation soit à un pic et que l'économie reste solide incite les investisseurs à acheter des titres qui ont beaucoup baissé», selon Edward Moya. «Il semble que Wall Street commence à croire que même si l'économie entre en récession, ce sera bref.»