Voyez des images spectaculaires de l’éruption volcanique aux îles Canaries
TVA Nouvelles
La coulée de lave du volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche sur l'île de La Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, continuait mercredi d'avancer inexorablement vers l'océan Atlantique sous le regard impuissant des habitants, condamnés à constater les énormes dégâts.
• À lire aussi: Éruption aux Canaries: la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés
• À lire aussi: Canaries: une centaine de maisons détruites, 5500 personnes évacuées
Selon un dernier bilan fourni par le système européen de mesures géospatiales Copernicus, 154 hectares de terrain et 320 bâtiments ont été détruits par la lave, dont de nombreuses habitations abandonnées à la hâte par les habitants.
Face à cette situation, les pompiers ont engagé dans la nuit de mardi à mercredi une tentative désespérée pour tenter de dévier en direction d'un ravin la coulée de lave menaçant des habitations à Todoque, l'un des villages évacués par les autorités et la dernière localité avant la côte, distante de quelque 2 km à vol d'oiseau.
«Cela ne coûte rien d'essayer», ont lancé sur Twitter les pompiers, en publiant des images d'engins de chantier s'activant de nuit devant des gravats, à quelques centaines de mètres d'une coulée de lave rougeoyante.
Au total, 6.100 personnes ont été évacuées depuis le début de l'éruption, qui n'a, à ce stade, pas fait de victime. Parmi eux figurent 400 touristes «qui ont été éloignés des zones de risque» et installés à Tenerife, sur une autre île de l'archipel, ont précisé les autorités.