Voyage de Scott Moe en Europe : des retombées économiques à prévoir
Radio-Canada
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, tire des conclusions positives de son périple en Europe, ayant pour objectif de solidifier les liens économiques avec le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Les discussions avec des responsables de gouvernement, des représentants d’associations et des investisseurs étrangers lui ont permis de mettre de l’avant le rôle de la Saskatchewan dans le contexte de la crise alimentaire et énergétique causée par la guerre en Ukraine.
M. Moe cite notamment la production provinciale d’uranium, de potasse et de produits agricoles, en forte demande depuis l'invasion russe, en février.
Scott Moe entrevoit d’importantes retombées économiques et précise que la province devra prendre certaines actions ciblées dans les prochaines semaines.
Le premier ministre a aussi saisi l’occasion pour rencontrer des familles ukrainiennes qui ont dû fuir leur pays en raison de la crise en Ukraine.
« Si j’ai appris quelque chose de ce voyage pour la Saskatchewan, c’est de revoir la manière dont nous pouvons soutenir les Ukrainiens qui fuient en offrant du financement. »
Scott Moe souligne l’apport d'entreprises et organismes de la Saskatchewan qui se portent volontaires pour donner un coup de pouce aux réfugiés songeant à s’établir dans la province.
Le premier ministre de la Saskatchewan remercie le gouvernement fédéral pour l’aide envoyée sur le terrain en soutien au peuple ukrainien et pour les efforts déployés afin d'accueillir des réfugiés.
Après sa tournée d’une durée de cinq jours, le premier ministre retourne au bercail vendredi.