Vous retournez voir la nature cet été? Touchez-y le moins possible, demandent les experts
Radio-Canada
Les groupes de conservation ont accompli beaucoup de travail pour donner accès à d’importantes zones écologiques dans les Maritimes. Si cela vous donne envie d’y aller cet été, il y a des précautions spéciales à prendre, selon deux experts en la promotion des aventures en plein air.
Ce ne sont pas des endroits que nous voulons envahir , a averti Jan Sebastian LaPierre, de l’entreprise de marketing A For Adventure de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Vous ne devriez probablement pas y aller avec un grand groupe et vous devriez essayer de toucher le moins possible.
Le public peut visiter de nombreuses zones écosensibles, a-t-il précisé, s’il y a les bonnes infrastructures, comme des promenades et des sentiers.
Chris Surette, partenaire d’affaires de Jan Sebastian LaPierre, a remarqué une tendance récente des groupes de conservation à vouloir créer des cartes et des vidéos interactives pour essayer d’amener les gens à connaître et à aimer les terres humides et les habitats rares.
Le Conseil de la nature du Nouveau-Brunswick a fait beaucoup de cartographie, donne-t-il comme exemple. Parmi les plus intéressantes, il y a celle de la rivière Meduxnekeag, un affluent de la rivière Saint-Jean, et de sa réserve qui comprend plus de 1000 acres de forêts de feuillus des Appalaches.
Plus de 180 espèces d’arbres, de plantes, de lichens et de mousses y vivent, dont 43 espèces rares et beaucoup ne se trouvent nulle part ailleurs dans le Canada atlantique.
Grâce aux sentiers et à de l’infrastructure, plus de 3000 étudiants peuvent visiter la réserve chaque année, a noté Chris Surette. Selon ses dires, ils ont du plaisir à identifier les plantes en utilisant l’application iNaturalist ou la géocachette et aussi apprendre quelque chose dans le processus.
En fin de compte, il s’agit de leur enseigner la nature, précise Chris Surette, et de créer une culture de compréhension de l’importance de la conservation.
La St. Mary’s River Association en Nouvelle-Écosse vient de lancer un projet de carte en ligne également, a indiqué Jan Sebastian LaPierre.