Vous pourriez voir des aurores boréales à Montréal et ailleurs au Québec vendredi soir
TVA Nouvelles
Avec un peu de chance, de nombreux Québécois pourraient apercevoir des aurores boréales dans la nuit de vendredi à samedi, puisqu’on prévoit une tempête géomagnétique. Voici ce qu’il faut savoir.
• À lire aussi: Aurores boréales au Québec: libérez votre emploi du temps pour ces dates en juin
• À lire aussi: Voici pourquoi certains couchers de soleil sont (beaucoup) plus beaux que d’autres
Météo Spatiale Canada a émis une veille d’orage géomagnétique majeur, qui se déroulera de vendredi jusqu’à 10h samedi matin.
De son côté, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) prévoit plutôt un orage géomagnétique modéré (G2), bien moins important que celui qui nous a offert les aurores boréales durant une fin de semaine complète au début mai (G4).
Les orages géomagnétiques augmentent les chances d’observer des aurores boréales partout au Canada, un spectacle habituellement réservé aux habitants du Grand Nord.
Ces tempêtes se produisent lorsqu’il y a de l’activité solaire qui cause l’expulsion dans l’espace de bouts du Soleil – ce qu’on appelle des éjections de masse coronale – qui peuvent rencontrer la Terre.
La masse coronale rebondit sur le champ magnétique terrestre et les particules chargées qui restent entrent en contact avec des gaz dans la haute atmosphère de la planète, provoquant des aurores boréales.
Il faut savoir que les tempêtes solaires intenses peuvent également perturber les réseaux électriques et satellitaires. Ça signifie qu’il peut y avoir des pannes de courant, de GPS et d’internet. En 1989, un orage géomagnétique important avait privé le Québec d’électricité durant neuf heures.