![Vous achetez une voiture? Attention aux frais illégaux!](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/5269-concessionnaire-occasion-frais.png)
Vous achetez une voiture? Attention aux frais illégaux!
Radio-Canada
Laurane Pouliot, jeune étudiante, ne peut se passer de voiture pour aller à l’université ou pour se rendre au travail. En mars dernier, elle est impliquée dans un accident de la route. Elle s’en tire indemne, mais son véhicule est une perte totale. Elle doit rapidement en trouver un autre.
Sa mère repère une Mazda rouge 2015 chez Hyundai Sherbrooke, annoncée à 12 487 $. Elle fait un dépôt par téléphone pour réserver la voiture. Elle précise d’emblée que sa fille paiera comptant.
« Parce que, pour moi, c'était important qu'elle ne s'endette pas. »
Ce n’est qu’une fois chez le concessionnaire, alors que Laurane essaie la voiture, que Stéphanie Beaudin apprend qu’il y aura des frais de 1500 $ de plus si sa fille paie comptant.
Le vendeur de Hyundai Sherbrooke tente de convaincre Laurane d’opter pour le financement. Il lui explique qu’il touchera une ristourne de la banque si elle contracte un prêt. Si elle paie comptant, ni lui ni le concessionnaire n’auront droit à cette ristourne.
Il propose même à la jeune femme de contracter un prêt et de le rembourser en six mois, pour éviter les intérêts. Avec en prime un rabais équivalent à six mois de frais d’intérêts.
« Il me met ça sur un beau plateau d'or. Il me dit : "Moi, si tu fais financer, je vais avoir une ristourne. C'est juste six mois, ça va être facile à faire, puis ça ne te coûtera pas une cenne de plus. Finalement, tout le monde est gagnant. Moi, j'ai mon argent. Toi, ça te coûte pas plus cher." »
Les banques offrent des ristournes aux concessionnaires lorsque la voiture est financée. Des ristournes qui peuvent atteindre plusieurs centaines de dollars, voire jusqu’à 1500 $ par voiture vendue.