
Votre prochain Hyundai Tucson pourrait venir du Mexique
Le Journal de Montréal
Après Mazda et Subaru, voilà que Hyundai Canada procède à un réajustement de ses importations dans la foulée des contre-tarifs douaniers de 25% imposés au début avril par le gouvernement canadien sur les véhicules importés des États-Unis, à la suite d’une mesure similaire annoncée par l’administration de Donald Trump sur les automobiles fabriquées à l’étranger.
Plus précisément, la nouvelle concerne le meilleur vendeur de la marque, le VUS compact Tucson. Un porte-parole a confirmé au site Automotive News Canada vendredi que les modèles à essence destinés à notre marché seront désormais en partie fabriqués au Mexique au lieu de l’Alabama, aux États-Unis.
L’usine américaine a produit près de 45% des Tucson vendus au Canada durant le premier trimestre de 2025, selon Automotive News Research & Data Center. Les autres, essentiellement des modèles hybrides et hybrides rechargeables, provenaient de la Corée du Sud.
À l’inverse, la production de certains Tucson pour les États-Unis vient d’être rapatriée en Alabama, évitant ainsi la surtaxe américaine sur les véhicules importés du Mexique.
En plus du Tucson, Hyundai assemble aux États-Unis le VUS intermédiaire Santa Fe et la camionnette compacte Santa Cruz. Pour l’instant, ces deux véhicules ne bougeront pas, mais Hyundai dit continuer d’évaluer la situation et pourrait apporter d’autres ajustements en temps et lieu.
Rappelons que Subaru Canada prévoit de réduire à 10% la proportion de véhicules vendus chez nous qui proviennent des États-Unis avec l’arrivée des modèles 2026. Chez Mazda Canada, le CX-50 cessera carrément d’être importé à compter du 12 mai. La seule usine qui le construit se trouve elle aussi en Alabama.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






