Votre facture d’électricité ne cesse d’augmenter? Voici pourquoi.
Radio-Canada
Les marges des entreprises productrices d’électricité sont les principaux responsables de la forte hausse des prix d’électricité que les Albertains subissent, selon une recherche du professeur d’économie de l’Université de Calgary Blake Shaffer.
Le prix en gros a plus que doublé entre 2020 et 2021, passant de près de 48 $ à plus de 105 $ le mégawattheure. Pour tous les Albertains qui ont un contrat à taux variable, leurs factures d’électricité ont suivi cette même augmentation.
Même si le gouvernement albertain a blâmé la hausse des frais de transmission ou la hausse de la taxe carbone sur les grands émetteurs, l’analyse de Blake Shaffer (Nouvelle fenêtre) (en anglais) montre que ces facteurs jouent un rôle plutôt minime, ajoutant seulement quelques dollars au prix total.
Les deux tiers de la hausse sont plutôt dus aux marges des grandes entreprises productrices.
Elles chargent plus que leur coût de production de l’électricité. C’est normal puisque c’est comme ça que le système fonctionne en Alberta. Sauf qu’entre 2020 et 2021, ils ont haussé cette différence entre ce qu’ils nous chargent et leur coût de production, explique M. Shaffer.
Cette différence a quintuplé entre 2020 et 2021, selon les calculs de l’équipe de l’économiste de Calgary.
« Beaucoup de gens vont entendre ça et vont être fâchés. »
Il prévient toutefois contre un jugement trop hâtif contre ces entreprises. Dans la plupart des autres provinces canadiennes, un organisme régulateur examine l’ensemble des coûts d’investissement et de production de l’électricité pour fixer le tarif en vigueur. En Alberta, où le marché est déréglementé, les entreprises doivent se servir de cette marge de profit pour financer les investissements de construction des centrales.
Si elles collectaient seulement le prix de production de l’électricité, ce ne serait pas assez pour rattraper le coût de leurs investissements. Elles doivent donc facturer un prix plus élevé pour financer leurs investissements, nuance Blake Shaffer.