![Votez-vous pour le Coin-des-Géants ou pour le ruisseau du Petit Galop?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/cheval-marche-ruisseau-93066.jpg)
Votez-vous pour le Coin-des-Géants ou pour le ruisseau du Petit Galop?
Radio-Canada
Allée des Petits-Chaudrons, parc des Balancines ou encore place des Contremaîtresses, lorsque vient le temps de définir un toponyme à un lieu, certains reçoivent un nom plus original que d'autres. La Commission de toponymie du Québec a révélé la liste de ses 12 coups de foudre de l'année 2021, et parmi eux, deux sont situés en Estrie et un au Centre-du-Québec. Elle invite maintenant le grand public à choisir le nom préféré parmi la liste.
Le ruisseau du Petit Galop, à Bromont, le Coin-des-Géants, à Lambton, et l'espace Kasiwi, à Victoriaville, ont tous retenu l'attention de la Commission.
Chantal Bouchard, porte-parole de la Commission de toponymie du Québec, souligne qu'un peu plus de 1400 noms ont été officialisés en 2021. Chaque fois qu'on officialise un nom, on essaie d'en mettre certains de côté qu'on trouve particulièrement spéciaux, explique-t-elle.
Au-delà de l'originalité, cette courte liste de coups de foudre s'établit aussi selon certains critères. Par exemple, la capacité d'inspirer des idées, des images fortes, des toponymes qui ont une relation forte entre le nom et l'endroit qu'il désigne ou encore qui mettent bien en valeur le patrimoine culturel, ajoute-t-elle.
« Chaque fois que la Commission se regroupe pour officialiser des noms, elle essaie de penser à ses coups de coeur. »
Le Coin-des-Géants, nom attribué à un parc, a particulièrement marqué la Commission par l'histoire derrière son adoption. Ce nom a été choisi par une école primaire située tout près, l'École la Feuille d'or, et dans ce parc, il y a des chaises géantes, explique Chantal Bouchard.
« Coin-des-Géants... le nom est original et la relation est très forte entre le choix du toponyme et le lieu qu'il désigne. »
On était très heureux, et très surpris d'avoir cette nouvelle, affirme Pierre-Luc Dussault, conseiller en développement économique et développement à Lambton. Tout a commencé quand on a eu un nouveau parc. Tous les élèves qui voulaient participer ont proposé un nom avec un dessin [...] Le mot géant a d'ailleurs été repris à multiples reprises par les élèves.
[Le parc] a chaises Adirondacks géantes, qui sont un peu l'emblème de la municipalité, on invite d'ailleurs les citoyens à s'en procurer. C'était un thème récurrent à Lambton. L'idée des géants, c'est que ces chaises pourraient accueillir des géants à cet endroit, ajoute-t-il.