Vote populaire : quel parti a remporté le plus de voix en Mauricie et au Centre-du-Québec?
Radio-Canada
Le Bloc québécois est le parti qui a remporté le plus de votes dans la région lors des élections fédérales. Dans les circonscriptions de la Mauricie, près du tiers des gens (32 %) ont voté pour des candidats bloquistes, ce qui représente plus de 50 000 électeurs, alors que ce taux monte à 41 % au Centre-du-Québec (plus de 60 000 votes).
Le Parti libéral du Canada est la deuxième formation politique ayant obtenu le plus grand nombre votes en Mauricie; l’écart est d’environ 5000 voix entre les libéraux (29 %) et les bloquistes. Au Centre-du-Québec, le Parti conservateur arrive deuxième.
Au moment d’écrire ces lignes, on comptait trois élus du Bloc québécois dans la région, un libéral ainsi qu’un conservateur. Le résultat se faisait toujours attendre dans Trois-Rivières.
Le Nouveau parti démocratique (NPD) est celui qui a perdu le plus de plumes en Mauricie entre octobre 2019 et septembre 2021. D’après les chiffres disponibles au moment d’écrire cet article, près de 7500 personnes de moins avaient voté pour le parti de Jagmeet Singh.
Le Bloc québécois a aussi connu une baisse significative avec environ 6500 voix de moins qu’en 2019.
Au Centre-du-Québec, même s’il a su conserver ses sièges, le Bloc québécois est le parti qui a perdu le plus de votes. Environ 8700 personnes de moins ont choisi la formation politique d’Yves-François Blanchet.
Le Parti vert d’Annamie Paul a quant à lui obtenu près de 6000 voix de moins, notamment parce qu’il a présenté un seul candidat dans cette région, alors qu’il y en avait trois aux élections fédérales précédentes.