Vote de moyens de pression : le trafic au RTC peut être perturbé à tout moment
Radio-Canada
Les chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont voté à l’unanimité en faveur d’un mandat de moyen de pression, excluant la grève. Ils se disent insatisfaits du climat de travail qu'ils considèrent comme étant miné par le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance.
D’emblée, le syndicat informe qu’il ne planifie pas de perturber les activités du transporteur pendant le Festival d’été de Québec, programmé du 6 au 17 juillet.
Les chauffeurs sont pleinement conscients que la population a besoin de se divertir après plus de deux ans de pandémie, explique Hélène Fortin, la présidente du syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain.
En votant à l’unanimité la mise en place de moyens de pression, le syndicat espère que la direction va enfin comprendre le message et s’asseoir avec nous pour régler les problèmes qui s’accumulent. Et ce, alors que les deux parties doivent négocier le renouvellement de leur convention collective qui arrive à échéance le 30 juin.
Lundi, la direction du RTC a diffusé un communiqué dans lequel elle indique son intention d’amorcer ces négociations avec ouverture et collaboration.
Les négociations s’inscriront dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre alors que le RTC est en forte croissance, avec l’arrivée du réseau de transition et la future opération du tramway. Les défis d’embauche, d’attractivité et de rétention sont des points de convergence majeurs pour les discussions à venir, que le RTC souhaite dans une approche gagnant-gagnant, est-il écrit.
Ce qui fait réagir Hélène Fortin.
Malgré de belles déclarations dans les médias, nous n’avons eu ni appel ni rencontre avec la direction pour tenter de trouver des solutions aux préoccupations des chauffeurs, commente-t-elle.
Quand les employés syndicaux vont-ils exercer leurs moyens de pression et sous quelles formes? Un comité de mobilisation se penchera prochainement pour déterminer quelle la tournure donner au mouvement des chauffeurs de bus.