Volte-face surprise en Inde, qui va abroger les lois controversées de la réforme agricole
Radio-Canada
L'Inde va abroger trois lois de la réforme agricole après un an de manifestations massives d'agriculteurs en colère, a annoncé vendredi le premier ministre Narendra Modi dans une surprenante volte-face.
Nous avons décidé d'abroger les trois lois agricoles. Nous allons entamer le processus constitutionnel d'abrogation de ces trois lois lors de la session parlementaire qui débute à la fin du mois, a déclaré M. Modi dans un discours à la nation.
J'appelle tous les agriculteurs participant aux manifestations à rentrer chez eux, à retrouver leurs proches, leurs fermes et leur famille, en ce jour propice de Guru Purab, date anniversaire de la naissance de Guru Nanak, fondateur du sikhisme, a poursuivi le premier ministre indien. De nombreux agriculteurs protestataires appartiennent à cette religion minoritaire.
Prenons un nouveau départ et allons de l'avant, a-t-il ajouté.
Le poids du secteur agricole est considérable en Inde, assurant la subsistance de près de 70 % de ses 1,3 milliard d'habitants, et contribuant à environ 15 % du PIBproduit intérieur brut.
« Ce que j'ai fait, je l'ai fait pour les agriculteurs. Ce que je fais, je le fais pour le pays. »
Je veux vous assurer aujourd'hui de travailler plus dur afin que vos rêves puissent être réalisés, que les rêves du pays puissent être réalisés, a promis le chef du gouvernement, âgé de 71 ans.
Le revirement inattendu de M. Modi survient avant d'importantes élections dans plusieurs États, notamment au Pendjab – d'où proviennent de nombreux agriculteurs – et dans l'Uttar Pradesh, le plus peuplé de l'Inde avec 220 millions d'habitants.
Selon Hartosh Singh Bal, rédacteur politique du magazine Caravan, les réformes n'avaient de toute façon aucun avenir. Les lois agricoles étaient mort-nées et c'était encore une question d'ego de la part de Modi de s'opposer à ce que le gouvernement les abroge, a estimé l'expert auprès de l'AFPAgence France-Presse.