Volte-face du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans le dossier de l’immersion française
Radio-Canada
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick fait marche arrière dans le dossier des changements proposés au programme d’immersion française.
La province avait annoncé en décembre dernier son intention d’abolir progressivement l’actuel programme d’immersion française dès septembre 2023 et de le remplacer par un nouveau programme.
Lors d’une conférence de presse vendredi, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan, a confirmé que les changements proposés n’iront pas de l’avant et que cette décision a été prise à la suite des consultations publiques tenues récemment.
On a fait des consultations et on a découvert par celles-ci que ce qu'on avait proposé comme framework n’était pas la meilleure idée pour tous les élèves, alors on ne va pas le faire, explique-t-il.
Selon la province, plus de 13 000 personnes ont participé à ces consultations publiques au cours du dernier mois. Le ministre affirme que leur avis a été pris en considération. Il ajoute aussi que près de 400 enseignants du programme régulier des écoles anglophones ont fait part de leurs inquiétudes quant à la réforme.
« On a découvert que ce n’était pas le meilleur choix pour tous nos élèves. »
Ainsi, il est maintenant possible pour les parents d’inscrire leurs enfants au programme d’immersion dans les écoles anglophones pour septembre prochain. Depuis décembre, cette option avait été annulée en raison de la réforme du programme. Le programme d’immersion française est offert aux élèves à partir de la première année.
Rappelons que la réforme prévoyait que tous les élèves de la maternelle et de la première année des écoles anglophones passeraient la moitié de la journée en français, ce qui est bien moins que les 80 à 90 % d’enseignement en français que reçoivent les élèves des écoles primaires en immersion actuellement.
Cette décision avait été vivement critiquée par plusieurs organismes, enseignants et parents d’élèves lors des récentes consultations organisées par la province.