Volte-face de l'Allemagne qui va livrer des blindés à l'Ukraine
TVA Nouvelles
L'Allemagne va autoriser la livraison à l'Ukraine de blindés de type «Guepard», a annoncé mardi la ministre de la Défense, ce qui constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu'ici par Berlin dans son soutien militaire à Kyïv.
• À lire aussi: EN DIRECT | 62e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Pourquoi la Russie menace d’une 3e Guerre mondiale?
«Nous avons décidé que l'Allemagne allait livrer des chars antiaériens Guepard à l'Ukraine», a déclaré la ministre Christine Lambrecht à l'occasion d'une réunion organisée par les États-Unis sur la base américaine de Ramstein, dans l'ouest du territoire allemand.
La cinquantaine de chars, spécialisés dans la défense antiaérienne, ne proviendront pas directement de l'armée allemande, mais des stocks détenus par le groupe d'armement Krauss-Maffei Wegmann (KMW), ont dit à l'AFP des sources gouvernementales.
Ils ont été retirés du service il y a 10 ans et doivent subir une mise à jour technique, ont précisé ces mêmes sources.
Le secrétaire d'État américain à la Défense Lloyd Austin a salué une décision «particulièrement bienvenue», à l'issue de la réunion à laquelle ont participé une quarantaine de pays dans le but de coordonner l'aide militaire à l'Ukraine.
Selon lui, l'Ukraine «peut gagner» face à la Russie si on lui en donne les moyens.
La France a d'ores et déjà annoncé qu'elle envoyait des canons Caesar d'une portée de 40 kilomètres et le Royaume-Uni a donné des missiles antiaériens Starstreak et des blindés.