Volte-face d’un syndicat de la CTT sur la divulgation du statut vaccinal
Radio-Canada
Le plus grand syndicat de la Commission de transport de Toronto (CTT) fait marche arrière et encourage désormais ses membres à divulguer leur statut de vaccination contre COVID-19 à la direction, un jour après que l'agence de transport ait déclaré que le refus de le faire équivalait à une grève illégale.
Carlos Santos, président de la section 113 du Syndicat uni du transport (SUT), a déclaré dans un communiqué que le président-directeur général de la CTTCommission de transport de Toronto, Rick Leary, a entendu haut et fort que l'approche de l'agence pour mettre en œuvre un mandat de vaccination pour les employés a échoué.
Dans le cas de la politique de vaccination, l'échec du leadership de Leary a créé une crise inutile et malheureuse. D'autres agences de transport en commun ont géré cette question de manière réfléchie et raisonnable.
M. Santos a ensuite exhorté les 12 000 membres du syndicat à divulguer leur statut vaccinal avant la date limite récemment révisée du 6 octobre. Ce message marque un net revirement par rapport à la position antérieure du syndicat, qui soutenait que les membres n'ont aucune obligation de fournir des renseignements médicaux personnels à la direction de la CTTCommission de transport de Toronto.
Cette décision survient au lendemain du dépôt d’une requête de la CTTCommission de transport de Toronto auprès de la CRTOCommission des relations de travail de l'Ontario visant à qualifier la directive de non divulgation du statut vaccinal du syndicat à ses membres de grève illégale. L'agence de transport avait alors précisé que les communications de la section locale 113 du SUTSyndicat uni du transport avec ses membres ont entraîné un taux de divulgation terriblement bas du statut vaccinal des employés.
Depuis le début de la pandémie, nous avons pris des mesures extraordinaires pour assurer la sécurité et le confort de tous ceux qui travaillent et utilisent les services de la CTTCommission de transport de Toronto, a déclaré M. Leary dans une déclaration au sujet du dépôt de la requête. Notre politique de vaccination obligatoire fait partie de cet engagement.
La CTTCommission de transport de Toronto a initialement annoncé son intention d'introduire une politique de vaccination contre la COVID-19 en août, peu après que la Ville de Toronto ait annoncé qu'elle mettrait en place sa propre politique pour ses quelque 30 000 employés.