Vols à 500 $ : un programme déjà existant peut être plus avantageux dans la région
Radio-Canada
L’annonce de billets à 500 $ pour des vols aller-retour vers certaines régions du Québec a fait grand bruit la semaine dernière. Ce que peu de gens savent, par contre, c’est que ces billets pourraient vous coûter encore moins chers dans certains cas grâce à un programme déjà en place qui est peu utilisé au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Par exemple, un vol dont le tarif se situe à 540 $ pour la période du 6 au 13 juillet pourrait vous coûter seulement 378 $ en vertu du Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) dont bénéficient les régions éloignées. Les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent se faire rembourser 30 % du coût de leur billet pour voyager au Québec.
De plus, le nouveau programme de billets à 500 $ ne comprend que des vols Saguenay-Montréal pour la région. Cette restriction ne s'applique pas pour le programme déjà existant.
Selon la copropriétaire de Voyages Nouvelle Escale, Ginette Côté, le Programme de réduction des tarifs aériensPRTA était trop compliqué, ce qui décourageait les voyageurs à demander le remboursement auquel ils ont droit. Mettez-vous à la place du voyageur. Le voyageur n’a pas le goût de faire ces démarches-là. Il va abandonner avant, affirme Mme Côté.
Pour l’année 2019-2020, soit la dernière année qui ne s’est pas déroulée entièrement sous le signe de la pandémie, seulement 252 réclamations ont été faites au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais les demandes sont nettement plus nombreuses dans d'autres régions, comme en Gaspésie-île-de-la-Madeleine et en Abitibi-Témiscamingue.
On faisait la promotion envers nos clients particuliers. On leur donnait le formulaire ou on leur envoyait le lien. La grande majorité des gens étaient surpris d'apprendre l'existence du programme […] Il n’était pas tant publicisé et ça faisait en sorte que bien des gens auraient pu faire la demande, mais ils ne le faisaient pas, explique Yan Rousseau, de Club Voyages Abitibi.
Le tarif préférentiel de 500 $ risque tout de même d'être perçu par plusieurs comme étant l’option la plus avantageuse, même si ce ne sera pas toujours le cas. Le député péquiste dans Jonquière, Sylvain Gaudreault, parle d’improvisation.
Finalement, on dit aux consommateurs, vous allez payer plus cher, ça va être 500 $, mais vous n'aurez pas de bureaucratie. C’est là qu’on voit que c’est improvisé. Ça démontre que c’est une annonce purement électoraliste, qui vise à séduire à court terme les régions. Et qui ne nous donne pas de réponse sur le véritable problème, à savoir pourquoi au Québec ça coûte plus cher voyager en avion que dans les autres provinces? avance-t-il.
Depuis l'annonce, les agences de voyage sont bombardées d'appels de clients qui s’interrogent.