Volkswagen : un navire transportant des centaines de véhicules prend feu
Le Journal de Montréal
On en sait maintenant plus sur le navire de cargaison Felicity Ace qui a pris feu au milieu de l’océan Atlantique mercredi et qui se trouve encore à la dérive à l’heure actuelle, près de 2 000 km au large des côtes du Portugal.
Précisons d’abord que les 22 membres de l’équipage ont tous pu être évacués rapidement et que l’incident n’a fait aucun blessé.
Des porte-paroles du groupe Volkswagen ont confirmé à Bloomberg et à Automotive News que 3 965 véhicules destinés au marché américain se trouvent à bord du navire. Il y aurait environ 1 100 modèles Porsche et 189 Bentley, mais aussi des Volkswagen (Golf GTI, Golf R, Arteon et ID.4), Audi et Lamborghini.
Pour le moment, rien n’indique qu’une partie de ces véhicules devaient prendre le chemin du Canada une fois arrivés à bon port.
Le constructeur allemand dit être en communication étroite avec la compagnie de transport maritime pour obtenir plus d’informations et trouver des solutions. Il invite aussi les clients qui ont commandé un véhicule à communiquer avec leur concessionnaire.
Évidemment, le tout survient à un bien mauvais moment alors que les inventaires sont déjà réduits en raison de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie de semi-conducteurs.
Il faut aussi savoir que ce n’est pas la première fois qu’un tel sort s’abat sur Volkswagen. Le navire Grande America a également pris feu et fini par couler en 2019, entraînant la disparition de plus de 2 000 voitures de luxe de marque Audi et Porsche.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.