![Vol PS752 : un rapport allègue que l’Iran a utilisé les passagers comme boucliers](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/commemoration-morts-ecasement-vol-ps752.jpg)
Vol PS752 : un rapport allègue que l’Iran a utilisé les passagers comme boucliers
Radio-Canada
Dans leur propre rapport sur la destruction du vol PS752 abattu en Iran en janvier 2020, les familles des victimes allèguent que Téhéran a délibérément laissé son espace aérien ouvert pour utiliser des appareils civils et leurs passagers comme boucliers humains, dans l’éventualité d’une attaque des États-Unis.
Le 8 janvier 2020, deux missiles sol-air tirés par le Corps des Gardiens de la révolution islamique ont atteint le Boeing assurant le vol PS752 d'Ukraine International Airlines entre Téhéran et Kiev, peu après son décollage. Les 176 passagers à bord ont péri; il s’agissait en majorité de Canadiens et d’Iraniens, plusieurs ayant la double nationalité.
Insatisfaits du peu de réponses obtenues des différents gouvernements impliqués dans l’enquête, y compris celui du Canada, les familles des victimes ont mené pendant 17 mois leur propre investigation. Elles affirment avoir obtenu des enregistrements audio de hauts responsables iraniens et des résultats de tests menés sur des téléphones portables ayant appartenu aux victimes et retrouvés sur les lieux de l’écrasement. Les familles ont aussi consulté des militaires et experts en défense aérienne.
Le président de l’association représentant les familles des victimes du vol PS752, Hamed Esmaeilion, affirme que ces dernières sont reconnaissantes du travail effectué par ces gouvernements, mais qu'elles sont frustrées par le peu de progrès accomplis à ce jour pour obtenir justice de la part de l’Iran.
Les gouvernements, notamment celui du Canada, ont publié plusieurs rapports en ce qui concerne le vol PS752, mais ils ont une portée limitée, a écrit M. Esmaeilion, dont l’épouse et la fille de 9 ans sont mortes dans l’écrasement.
Dans le rapport de 200 pages qu’elles ont rédigé, les familles des victimes disent croire que l’appareil a été abattu de manière intentionnelle et que de hauts responsables iraniens, et non une poignée de subalternes, comme l’affirme Téhéran, en sont responsables.
L’Association des familles des victimes du vol PS752 croit que le vol PS752 n’a pas été abattu à la suite d’une erreur humaine, ou à la suite de multiples erreurs dans le système de défense, comme l’affirme l’Iran, est-il écrit dans le rapport.
Dans leur rapport, les familles des victimes font valoir que l’Iran avait pris la décision de laisser son espace aérien ouvert le 8 janvier après que les forces iraniennes eurent lancé des missiles sur des bases en Irak où des troupes américaines étaient postées. L’Iran avait mené ces représailles après l'assassinat, le 3 janvier précédent, de Qassem Soleimani, commandant de la force Al-Qods, unité d'élite des Gardiens de la révolution, par les États-Unis.
« Aux plus hauts niveaux de l’appareil militaire, le gouvernement iranien a utilisé des vols civils comme boucliers humains contre de possibles attaques américaines, en choisissant délibérément de ne pas fermer son espace aérien. »