Vol de deux poutres d’acier destinées à un parc commémoratif de la tuerie de Portapique
Radio-Canada
Le mari de l’une des victimes de la fusillade de masse d’avril 2020 en Nouvelle-Écosse est dégoûté et découragé après le vol de deux poutres d’acier dans un parc commémoratif à Debert, plus tôt ce mois-ci.
Nick Beaton, le mari de Kristen Beaton qui est morte pendant la fusillade, a déclaré que les poutres volées allaient être utilisées pour construire un pont dans le Heart’s Haven Memorial Park.
Le parc de six hectares sert de monument commémoratif à Kristen et à Heather O’Brien, deux employées des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada, qui sont mortes dans les 13 heures de saccage qui ont fait 22 morts il y a trois ans. Kristen Beaton était enceinte quand elle a été tuée.
L’effort communautaire est en cours depuis deux ans et le parc comprend des sentiers, un belvédère, une aire de jeux et des jardins. Le pont devait relier deux secteurs du parc.
« C’est décourageant et dégoûtant. Ça ne me frappe pas seulement, ça touche toute une communauté. »
Le sergent Andrew Joyce de la GRC de la Nouvelle-Écosse a dit que les poutres ont été volées dans le parc entre le 14 et le 17 avril, quelques jours seulement avant le troisième anniversaire de la fusillade.
Les poutres, d’une valeur d’environ 2000 $ chacune, ont été déclarées volées vendredi après-midi.
Je suis certain que la plupart des gens - lorsqu’un incident comme celui-ci se produit dans un site public, surtout à ce moment-ci - doivent se demander comment quelqu’un peut faire sciemment quelque chose comme ça , a déclaré le sergent Joyce samedi.
Le policier de la GRC croit que les poutres, qui pèsent chacune environ 317 kilogrammes (700 livres) et mesurent 5,5 mètres (18 pieds) de long, ont probablement nécessité plusieurs personnes et de l’équipement pour les dérober sur le site.